Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Social solidarités / Seniors

Ville pratique

Seniors

La Résidence Autonomie Jacques Duclos

La Résidence Autonomie Jacques Duclos est un établissement médico-social géré par le Centre Communal d'Action Sociale. Vous pouvez y être accueilli à partir de 60 ans. Cet établissement non médicalisé, est destiné aux personnes médicalement autonome.

Situé à proximité du centre ville et du marché hebdomadaire, la Résidence Autonomie Jacques Duclos est un établissement ouvert sur la cité. Des animations y sont proposées et nombreux échanges y ont lieu, notamment avec les jeunes générations ou encore les associations locales.

Des prestations telles que les repas du midi et du soir, la conciergerie et des animations sont inclus dans le prix de journée. Le projet de vie de la personne est au cœur de la démarche qualité de l'établissement.

Le Pôle Autonomie et les activités à destination des seniors

La Résidence Autonomie Jacques Duclos est le siège du Pôle Autonomie. Ce service est dédié aux seniors, ainsi qu'à leurs familles.

  • De nombreux partenariats ont été tissés afin de répondre aux nombreuses attentes et préoccupations des aînés, notamment dans les domaines de la prévention et du maintien de l'autonomie.
  • Le Pôle Autonomie, fort de ses partenariats avec le CLIC, l' ehpad de Noyelles-sous-Lens ou encore le Conseil Général du Pas-de-Calais et grâce aux jeunes des services civiques, propose de nombreuses actions visant à rompre l'isolement et à prévenir la dépendance.
  • L'action ''Une visite, un sourire'' : les aînés reçoivent la visite de volontaires à leur domicile, des sorties ou rencontres sont également proposées.
  • Des ateliers de gymnastique adaptée favorisent le maintien de l'autonomie, dans différentes quartiers de la commune (salle Sustar, à la Maison de la Citoyenneté, à la Maison de l'Art et de la Communication)

Un établissement pour personnes âgées en perte d’autonomie de 86 places

Situé rue Séraphin Cordier à Sallaumines, cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a ouvert ses portes en septembre 2013.

Il est composé de 3 niveaux pour une surface de 5300 m², de 6 unités d’hébergement dont 2 dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Idéalement située en termes d'accessibilité aux services et en desserte de transports en commun, la résidence du Pain d'Alouettes est proche de la Résidence Autonomie Jacques Duclos, établissement qui accueille 40 personnes âgées. Ainsi, les deux structures sont complémentaires et proposent une offre adaptée, dans le cadre du Pôle Gérontologique, lieu-ressource créé par le CCAS et dédié aux seniors et à leurs familles.
L'EHPAD accueille 86 personnes âgées en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap. 78 places d’hébergement permanent sont proposées dont 27 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, réparties en 2 unités de 13 et 14 places. Il dispose également de 2 places d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour.

L’équipe d’accompagnement et de soins de l'EHPAD du Pain d'Alouettes est composée d’une cinquantaine de salariés.

Il est habilité à recevoir des personnes qui bénéficient de l’aide sociale et les résidents peuvent se voir attribuer l’aide personnalisée au logement (APL).

Pour tout renseignement

Rapprochez-vous du Foyer Logement au 03 21 67 36 61.

Haut de page