Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Social solidarités / Seniors

Ville pratique

Seniors

Plus d’un Sallauminois sur cinq a plus de 60 ans. Sallaumines développe une politique ambitieuse en faveur de tous les seniors en adaptant la ville, ses services et ses activités au vieillissement de la population. Que ce soit par l’accompagnement des aînés en perte d’autonomie ou parle développement d’animations adaptées, la municipalité agit pour améliorer leur quotidien tout en contribuant à faire de Sallaumines une ville pour tous, de 0 à 99 ans.

À travers ce projet ambitieux, la Ville - par le biais de son CCAS et plus précisément son Pôle Autonomie - a fait le choix de construire un programme d’actions visant à faciliter le logement des aînés, à promouvoir la vie active des seniors, à accompagner les plus fragilisés et à leur donner toute leur place dans la vie de la cité.

Voici un tour d’horizon des dispositifs et des moyens, tant en terme de mobilité, de logement,de services et d’animations... à destination des seniors.

Les Structures d'Accueil

La Résidence Autonomie Jacques Duclos (Ouverte depuis mars 1979)

Située rue Simons, la Résidence Autonomie Jacques Duclos est un lieu de vie non médicalisé. Constituée de 40 logements, elle permet aux résidents de garder leur autonomie tout en profitant de services (animations, restaurant...). Elle est dotée d’un restaurant, qui permet aux résidents et aux extérieurs de pouvoir déjeuner dans un véritable lieu d’échange et de convivialité,en offrant une restauration de qualité à prix attractif via la société 1001 repas du Nord.

La Résidence Autonomie permet aussi au travers du CVS (Conseil de Vie Sociale) d’impliquer les résidents dans le fonctionnement de l’établissement et ses règles de vie. Le projet de vie personnel est au cœur de la démarche de l'établissement.

Située à proximité du centre-ville et du marché hebdomadaire, la résidence est ouverte sur la cité. Des animations sont proposées et de nombreux échanges y ont lieu, notamment avec les jeunes générations ou encore les associations locales.

L’EHPAD «Le Pain d’Alouette» (Ouverte depuis septembre 2013)

Situé au rue Séraphin Cordier, l’établissement propose 78 places en hébergement permanent, deux places en hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. C’est un lieu médicalisé où le personnel est formé pour encadrer un public atteint de pathologies diverses voire parfois lourdes. L’EHPAD est gérée parla Fondation Partage et Vie.

Il est composé de 3 niveaux pour une surface de 5300 m², de 6 unités d’hébergement dont 2 dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Idéalement située en termes d'accessibilité aux services et en desserte de transports en commun, la résidence du Pain d'Alouettes est proche de la Résidence Autonomie Jacques Duclos. Ainsi, les deux structures sont complémentaires et proposent une offre adaptée, dans le cadre du Pôle Gérontologique, lieu-ressource créé par le CCAS et dédié aux seniors et à leurs familles.
L'EHPAD accueille 86 personnes âgées en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap. 78 places d’hébergement permanent sont proposées dont 27 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, réparties en 2 unités de 13 et 14 places. Il dispose également de 2 places d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour. Il est habilité à recevoir des personnes qui bénéficient de l’aide sociale et les résidents peuvent se voir attribuer l’aide personnalisée au logement (APL).

L’équipe d’accompagnement et de soins de l'EHPAD du Pain d'Alouettes est composée d’une cinquantaine de salariés.

Le béguinage (Fin de la construction 2e semestre 2018)

Situé rue Séraphin Cordier, il découle d’un partenariat avec le bailleur Maisons et Cités. Il proposera 18 logements adaptés avec jardin, réservés uniquement aux personnes âgées. Ce lieu de vie sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, jouira de places de stationnement et d’un positionnement géographique proche du centre ville.

 

La Mobilité

Le service Auto’nomie (2017)

Né en 2017, le service Auto’nomie permet aux Sallauminois, non imposables, retraités, bénéficiaires d’une reconnaissance MDPH ou atteint d’une affection longue durée et ayant des difficultés réelles pour se déplacer, de bénéficier d’un véhicule adapté PMR. Après avoir pris rendez-vous, un chauffeur vient vous chercher et vous conduit où vous le souhaitez dans un rayon de 15 km pour seulement 0.55€/ km. Ce service est disponible sur inscription au 06.25.97.42.95.

Bus : L’ABONNEMENT +65 ANS

La société Tadao propose aux seniors l'abonnement +65 ANS :

  • Voyages illimités sur le réseau Tadao
  • 5 euros par mois ou 50 euros par an
  • Formule délivrée sans conditions de ressources !

Infos Pratiques :

  • Le premier abonnement est à faire en boutique Tadao, ensuite, vous pouvez recharger auprès des autres points de vente (boutique, relais Tadao et boutique en ligne).
  • L’abonnement Seniors +65 ans est à charger sur une carte nominative Tadao. Votre boutique TADAO la + proche : 77, rue Jean Letienne - 62300 Lens (face à la Gare Bus).
  • En période scolaire et pendant les petites vacances scolaires, votre boutique de Lens vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h30.
  • Pour plus d’informations ALLO TADAO : 0 810 00 11 78 (prix d’un appel local)

L'Accessibilité

La mise en accessibilité des bâtiments municipaux

Rampe d’accès, ascenseurs,toilettes adaptés... depuis 2016 et ce jusqu’en 2022, la municipalité déploie un programme d’aménagement de ses bâtiments afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)

La politique d’accessibilité vise plusieurs objectifs : adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite afin de leur permettre de participer pleinement à la vie sociale, éducative, culturelle et professionnelle, de lutter contre toutes les discriminations, de lutter contre l’exclusion, l’isolement et la marginalisation, de favoriser l’autonomie des personnes en leur permettant de choisir librement leur lieu et leur mode de vie.

L’Accompagnement

Le réseau Écoute Solidarité Accompagnement (ESA - 2008)

Créé en 2008 sous l’égide du CCAS, le Réseau Écoute Solidarité Accompagnement - constitué de bénévoles, d’élus, de techniciens et de toute personne soucieuse de son prochain - va à la rencontre des personnes isolées.Les bénévoles du réseau rendent visite aux personnes isolées et proposent des actions de rassemblement dans les quartiers. Ces visites permettent de préserver le lien social autour d’une partie de carte ou d’une tasse de café.

Les jeunes du Service Civique (2008)

La municipalité, dans le cadre de son projet de lutte contre l’isolement, propose un accompagnement des seniors par les volontaires du Service Civique.Identifiables par leur gilet rouge, les jeunes volontaires (âgés de16 à 25 ans) peuvent vous accompagner sur le marché ou lors de vos déplacements quotidiens sur simple demande. Ils se feront également un plaisir de vous proposer des visites hebdomadaires de convivialité.

L’action Toussaint (2009)

Durant la période de la Toussaint, il est parfois difficile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite de se déplacer dans le cimetière. C’est pourquoi la municipalité a mis en place un dispositif pour faciliter les déplacements. Voiturette électrique avec benne pour transporter les potées, mise à disposition de fauteuils roulants, présence des jeunes du Service Civique pour sécuriser et porter les fleurs et un triporteur à pédales pour vous accompagner dans les allées.

Plan canicule (2004) - Plan grand froid

Depuis plusieurs années, la municipalité s’efforce de rester vigilante avec ses aînés durant les épisodes thermiques à risque. Depuis 2004, le plan canicule est instauré. Ainsi, les personnes isolées peuvent contacter la Résidence Autonomie au 03 21 67 36 61 pour se faire connaître en cas de besoin.Des appels réguliers sont alors passés auprès des inscrits afin d’effectuer un suivi. Durant ces épisodes, la municipalité propose également de mettre à disposition des salles climatisées afin que les seniors y soient accueillis et ne souffrent pas trop de la chaleur. La liste des personnes inscrites est valable également pour le plan grand froid.

Le Pôle Autonomie

La Maison de la citoyenneté est le siège du Pôle Autonomie. Ce service est dédié aux seniors,ainsi qu'à leurs familles.

  • De nombreux partenariats ont été tissés afin de répondre aux nombreuses attentes et préoccupations des aînés, notamment dans les domaines de la prévention et du maintien de l'autonomie.
  • Le Pôle Autonomie, fort de ses partenariats avec le CLIC, ou encore le Conseil Général du Pas-de-Calais et grâce aux jeunes des services civiques, propose de nombreuses actions visant à rompre l'isolement et à prévenir la dépendance.
  • Des ateliers adaptés au public senior sont proposés comme l’atelier diététique senior (Maison de la Citoyenneté) et l’atelier gymnastique douce (Maison de l’Art et de la Communication).
  • Des livres audios et à grands caractères sont disponibles à la médiathèque.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale peut aider dans la réalisation des démarches administratives (APA - Aides Sociales - CAF...). Il saura également orienter vers les organismes adaptés en cas de demande spécifique.

Le pôle autonomie 03 21 13 41 60

Le CCAS 03 21 42 12 12

Les Manifestations à destination des seniors

Chaque année de nombreuses manifestations et sorties sont proposées au public des aînés.

  • Mars – Le Goûter des aînés
    Offert chaque année, le goûter des aînés est un rendez-vous incontournable à Sallaumines.Un ramassage en bus est également offert.
  • Mai / Juin – Le Voyage ANCV
    Les Issambres, Port Barcarès, la Grande Motte, des destinations qui offrent chaque année de magnifiques souvenirs pour un coût attractif, avec la participation municipale et celle de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances versées une fois par an.
  • Juin - Fête Champêtre
    Elle rassemble de nombreux retraités et leurs familles pour un moment gourmand et musical.
  • Octobre - Semaine Bleue
    Chaque année, la municipalité propose à ses seniors un programme haut en couleurs : Goûter, repas dansant, loto, après-midi musical, il y en a pour tous les goûts.
  • Décembre - Briquet du mineur
    Anciennement repas de Ste Barbe, le «Briquet du mineur» a fait son apparition en 2016. Hommage à la mémoire des anciens mineurs et des disparus, il rassemble nos aînés autour d’une magnifique revue de cabaret et d’un apéritif dînatoire en soirée.
  • Toute l’année - Les rencontres de l’autonomie
    Nées en 2018 elles sont gratuites et ouvertes à tous. Équilibre alimentaire, stage sur la conduite, exercice sur la mémoire et bien d’autres ateliers sont proposés aux Sallauminois sur inscription.

Pour tout renseignement

Rapprochez-vous du Pôle Autonomie au 03 21 13 41 60,

du CCAS au 03 21 42 12 12

ou de la Résidence Autonomie au 03 21 67 36 61.

Haut de page