Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Social solidarités / Le Handicap

Ville pratique

Le Handicap

Soutenir au quotidien

Le Pôle Autonomie du Centre Communal d'Action Sociale est chargé de mettre en place une politique en faveur des personnes handicapées. En lien avec les administrations compétentes et les associations, ces services apportent une écoute attentive aux personnes handicapées de la commune.

Grâce aux jeunes sallauminois du service civique, le Pôle Autonomie propose aux familles atteintes par le handicap des visites de volontaires, qui, quelques heures par semaine vont tenter de soulager la famille en accompagnant la personne handicapée vers des activités adaptées.

Les différents services de la ville travaillent sur l’accueil et l'accès des personnes handicapées dans les bâtiments municipaux, sur l’accès à l’éducation et aux loisirs, à la culture...

L’aménagement urbain notamment en matière de déplacement et au logement demeure également une préoccupation très forte.

La Commission communale d'accessibilité

la Ville a également créé une commission communale d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Elle vise à mener un travail collaboratif entre ces usagers des services publics, les associations représentant les personnes en situation de handicap et les institutions et les professionnels de divers horizons sur ces différentes dimensions de l’accessibilité, de l’intégration sociale et de la citoyenneté.

 
Haut de page