Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Social solidarités / Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Vers une véritable prise en compte des besoins

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal. Il est administré par un conseil d’administration composé de 13 membres, présidé par le Maire.
Il gère également la Résidence Autonomie Jacques Duclos. De plus, il coordonne les ateliers de la Maison de la Citoyenneté.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation où les personnes peuvent trouver une aide quelles que soient leurs difficultés.

Le CCAS s’est transformé ces dernières années en menant des actions nouvelles qui sont venues modifier le paysage social de la commune.

L’idée principale de ces changements étant de s’appliquer,  à faire en sorte que les Sallauminois ne soient pas qu’en mesure d’état d’assistanat.

Il s’appuie sur des missions importantes tels que : « sortir du guichet pour travailler sur le projet ».
Il travaille en lien avec les différents services de la Mairie ainsi que les partenaires comme la Maison du Département et de la Solidarité, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les Associations caritatives ( Secours Populaire Français et le Resto du Cœur).

Des aides et un accompagnement

Le CCAS applique la politique sociale de la Municipalité en ce qui concerne les aides facultatives spécifiques à la ville de Sallaumines et les lois d’aides sociales légales (état et département).
Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits.
Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aides sociales légales, le C.C.A.S. a mis en place des dispositifs d’aide à la population et d’accompagnement (aides financières, traitement d’impayés de loyers, traitement de factures d ‘énergie sous conditions de ressources…).
Il développe également des actions collectives en partenariat avec des organismes et associations.

Aides sociales légales :

• L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • Les dossiers de placements
  • L’aide ménagère
  • Les dossiers Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
  • La prestation compensatrice du handicap
  • Les dossiers de fond de solidarité logement
  • Les dossiers de fond de solidarité énergie
  • Le Revenu de Solidarité Active

Aides sociales facultatives :

• Les bons alimentaires
  • Spectacle de Noël
  • Agence Nationale des Chèques Vacances
  • Projet inter-générationnel avec unis-cité
  • Action santé, prévention et handicap
  • Action cuisine, diététique et socio-esthétique
  • Action prévention impayés de loyer, expulsions locatives et coupures d’énergie
  • Action théâtre (théâtre des blocs)
  • Jardins familiaux
  • Jardins de la solidarité
  • Le journal Regards Croisés
  • Famille en harmonie
  • Écoute Solidarité et Accompagnement

Contactez le CCAS

Espace Yvette Havet

Rue d'Houdain

62430 SALLAUMINES

tél.: 03 21 42 12 12

fax: 03 21 67 51 76

email: ccas

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30  à 17h.

Sauf le mardi matin, où vous pouvez laisser un message sur le répondeur