Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Enseignement / Les rythmes scolaires à Sallaumines

Les rythmes scolaires à Sallaumines

Les Temps d'Activité Périscolaire (TAP)

La Municipalité a consulté les parents d’élèves en novembre 2017 sur les rythmes scolaires, afin qu’ils puissent se prononcer sur la poursuite des TAP en janvier 2018 et le retour à la semaine des 4 jours en septembre 2018.

Les résultats de la consultation ont fait apparaître la volonté de mettre fin aux TAP et à la semaine de 4,5 jours.

A la question « Souhaitez-vous la fin des TAP dès janvier 2018 ? »
  • Vous avez répondu majoritairement (52%) pour la fin des TAP dès janvier 2018.
A la question « Souhaitez-vous un retour à la semaine des 4 jours à la rentrée de septembre 2018 ? »
  • Vous avez répondu majoritairement (83%) pour un retour à la semaine des 4 jours.
La Municipalité se conforme aux résultats du sondage et procédera ainsi :
  • Dès le 8 janvier 2018, les TAP n’auront plus lieu. Les parents devront récupérer leur enfant à la sortie de l’école à 15h30 (et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire).
  • Pour les enfants qui fréquentaient le périscolaire, il n’y a pas de changement. Ils seront pris en charge à l’issue de la fin des cours.

Si vous avez des questionnements sur l’organisation, le Service Éducation se tient à votre disposition. Pour le retour à la semaine de 4 jours en septembre 2018, la Municipalité va soumettre la position des parents au DASEN et lui demander l’accord pour une application à la rentrée de septembre 2018. Ce souci d’interroger les parents résulte d’une volonté forte de la Municipalité de tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. Conformément à vos souhaits, la Municipalité a saisi l’Éducation nationale.

Le projet éducatif territorial

Les travaux se poursuivent par la réalisation du Projet Educatif Territorial (PET) afin de mettre en cohérence toutes les politiques éducatives sur le territoire.

Dans le cadre du PET, tous les acteurs sont partie prenante de l’organisation de la journée de l’enfant parce que l’éducation de l’enfant est l’affaire de tous.

Retrouvez le :

PEDT 2017-2020.pdf (6,97 MB)