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Les rythmes scolaires à Sallaumines

Les Temps d'Activité Périscolaire (TAP)

La réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis septembre 2014 à Sallaumines, à l’issue d’un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre du Comité de pilotage. 

Le Comité de pilotage constitué de l’ensemble des présidents des conseils d’écoles, de deux directeurs d’écoles représentants les maternelles, de deux directeurs d’écoles représentants les élémentaires, de l’Inspecteur académique, des élus et techniciens. Dans le cadre des réunions du comité de pilotage, tous les points relatifs à l’organisation et au projet ont été débattus et acceptés à l’unanimité. La proposition retenue est centrée sur l’intérêt de l’enfant. 

Le cadre général s’applique pour chaque groupe scolaire, avec une organisation spécifique propre à chaque groupe scolaire. 

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) seront organisés en 2 temps d’une durée de 1h15. 

  • Un temps éducatif : où seront proposés des ateliers culturels (musique, danse, arts plastiques, lectures à deux voix...) encadrés par des professionnels spécialistes du domaine
  • Un temps découverte : où seront proposés des activités manuelles, sportives, des projets participatifs (atelier multimédia, jardin pédagogique...).

L’objectif de ces TAP est de permettre au jeune sallauminois d’ouvrir son horizon de connaissances et de découvertes à travers un panel d’activités.  

Un principe affirmé et revendiqué est la gratuité des activités proposées et l’égalité d’accès pour tout enfant fréquentant un établissement scolaire sallauminois. 

Retrouvez le planning propre à chaque groupe scolaire :

 

Le projet éducatif territorial 

Les travaux se poursuivent par la réalisation du Projet Educatif Territorial (PET) afin de mettre en cohérence toutes les politiques éducatives sur le territoire. 

Dans le cadre du PET, tous les acteurs sont partie prenante de l’organisation de la journée de l’enfant parce que l’éducation de l’enfant est l’affaire de tous.

Retrouvez le :

PET.pdf (2,95 MB)
 
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