Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Enseignement / La participation de la Ville

La participation de la Ville

La Municipalité accorde une priorité à l’éducation dans la mesure où elle construit, entretient et équipe les établissements scolaires du premier degré. Elle assume également d’importantes charges dans le domaine d’équipements des élèves en matière de fournitures scolaires, de transport, de sécurité (agent mis en place devant chaque établissement aux entrées et sorties des écoles), de l’informatisation des établissements. Les dépenses de la collectivité en ce domaine témoignent de la volonté de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour la réussite à l’école.

Une politique volontariste en faveur de l'enseignement

La municipalité engage des moyens financiers, humains et matériels conséquents dans le domaine de l'enseignement. A ce titre, elle offre aux écoliers :

Fournitures scolaires

• 27,50 euros par enfant en primaire,
  • 23,50 euros par enfant en maternelle,
  • 17,20 euros par enfant au collège,

En primaire, un cartable-type a été mis en place depuis la rentrée 2001 pour les élèves de primaires, celui-ci comprend du matériel de papeterie, d’écriture et de traçage.

Voyages éducatifs

La Municipalité participe au voyage éducatif à hauteur de 2 euros par élève pour un voyage d’une journée, de 5 euros pour un voyage de plusieurs jours et 1,25 euros pour un déplacement au cirque éducatif.

Déplacement à la Piscine

Prise en charge totale du transport et des entrées piscine pour les élèves du premier degré et à hauteur de 3 000 euros pour le collège.

Téléphone/Internet

Prise en charge totale des abonnements et facture téléphone/internet et de la maintenance.

Photocopieur

Toutes les écoles sont dotées d’un photocopieur. La ville donne les ramettes de papiers et prend en charge la maintenance.

Pharmacie

Toutes les écoles maternelles et primaires sont fournies en pharmacie.

Remise de prix

Tous les enfants des écoles maternelle, les cp et la clis reçoivent un livre en fin d'année ainsi que les 5 élèves les plus méritants des classes de ce1 , ce2 et cm1 . Tous les élèves de cm2 qui partent au collège se voient remettre un dictionnaire. Des récompenses et subventions sont accordées aux écoliers, après en avoir fait la demande auprès du Service Education.

Récompenses scolaires

20 euros sont offerts pour les Sallauminois ayant eu le Brevet des collèges.

Dès l'obtention du diplôme, se rendre en Mairie au service Education, muni du diplôme et d'un Relevé d'Identité Bancaire, avant le 31 décembre de l'année en cours.

Subvention communale

Une somme de 40 euros est accordée à tous les lycéens et étudiants résidant à Sallaumines.

Se munir d'un certificat de scolarité daté de janvier et d'un Relevé d'Identité Bancaire. Pour les élèves mineurs, fournir celui des parents.

La demande est à effectuer tout le mois de janvier.