Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Enfance jeunesse / Les dispositifs jeunes

Ville pratique

Les dispositifs jeunes

Un accompagnement du service jeunesse est possible pour tous les jeunes sallauminois, afin de bénéficier des différents dispositifs liés aux jeunes (coup de pouce permis, sac ados, BAFA/BAFD…) ou de rechercher des aides spécifiques ( pass job…).

Formation BAFA

La ville de Sallaumines organise depuis plus de 10 ans des formations BAFA à l’attention des jeunes sallauminois.

Coup de pouce BAFA / BAFD (17-25 ans)

La mesure « coup de pouce » Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur / Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur c’est 200€ pour vous aider à financer votre session de formation en internat seulement. Les demandes doivent être formulées au minimum 15 jours avant le début de la formation.

Bourse initiatives jeunes : aide aux projets (16-25 ans)

Le Département a décidé de soutenir les initiatives et les engagements des jeunes qui s’inscrivent dans leur parcours vers l’autonomie et participent à leur formation citoyenne. L’aide est plafonnée à 50% du budget prévisionnel.
Le projet peut s’inscrire dans différents domaines (citoyenneté, vie locale, création artistique, culture, sport, solidarité locale et à l’international, humanitaire, développement durable).

Sac Ados : un coup de pouce pour les vacances (16-25 ans)

L’opération Sac Ados s’adresse aux jeunes du Pas-de-Calais qui souhaitent mettre en œuvre un projet de premier départ en vacances en autonomie et en groupe. L’objectif est de faire partir en priorité le public le plus éloigné des vacances (pour des raisons financières par exemple) ou n’ayant pas l’occasion de partir de manière autonome.

Mesure permis engagement citoyen (15-25 ans)

Le Permis citoyen, c’est 400 € pour financer son permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35H auprès d’une association du Pas-de-Calais.

Pour toutes questions relatives à ces différents dispositifs, un agent du service Jeunesse/Sport/Éducation peut vous accompagner dans vos démarches pour cela il vous suffit de prendre rendez-vous auprès duservice : 03 21 13 41 42

 
Haut de page