Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Culture / La Maison des Artistes Ambroise Croizat

La Maison des Artistes Ambroise Croizat

La Maison des artistes Ambroise Croizat est une pépinière d'entreprises créatives,financée par l’Europe et la Communauté d'Agglomération Lens-Liévin, dans le cadre de « Recreate » projet Interreg IVa.

Elle est située dans une grande maison de maître en plein centre-ville, rue Arthur Lamendin.

Son objectif est de constituer un réel facteur de développement et de revitalisation du cœur de ville et contribuer à faciliter l’accès à l’Art au plus grand nombre.

Ce bâtiment dispose d'ateliers partagés par des artistes, qui souhaitent mettre en application leur pratique artistique.

Voici la présentation des 3 artistes qui occupent les lieux :

Nicolas Cabos — le Grand Manège

Dès l'obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, la question de l'imprimé -ainsi que de l'image imprimée- va devenir centrale dans la pratique de Nicolas Cabos. Après avoir été graphiste pour la publicité, la presse (Le Journal de Montréal, Canada) ainsi que pour un centre d'art (le bbb à Toulouse), il devient graphiste indépendant, ce qui lui permet de reprendre sa pratique artistique (photographie et édition principalement) ; c'est donc tout naturellement que la nécessité d'ajouter la sérigraphie à sa pratique du graphisme est apparue, et c'est avec Johann Francart qu'il a commencé à développer cette idée, d'abord de manière « éclatée »mais très formatrice en tant qu'adhérent dans différents lieux de la région dédiés à cette pratique, puis au sein de la Maison des Artistes Ambroise Croizat de la Ville de Sallaumines, qui leur a permis d'affirmer cette nouvelle technique dans leurs recherches et travaux respectifs.
Il enseigne l'édition et le graphisme à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais / site de Dunkerque depuis 2010, expose régulièrement dans différents centres d'arts et galeries, participe à l'édition de livres d'artistes (One Ink Publisher) et développe également des projets d'expositions en tant que commissaire.

www.nicolascabos.fr // www.legrandmanege.com

Sébastien Denoyelle

Peintre autodidacte, Sébastien Denoyelle fait des études cinématographiques, ce qui petit-à-petit va orienter son travail.
Ses premiers travaux sont consacrés au corps humain et très vite le portrait va représenter une grande partie de son travail, mais le besoin de raconter des histoires va se faire de plus en plus grand.
Les modèles qu’il peint deviennent des personnages et les lieux des décors dans lesquels ils évoluent et se croisent.
Très attaché aux paysages du nord et à sa culture en général, ses individus à fleur de peau, pris sur le vif, témoignent d’un mouvement en cour, d’une action inachevée.
La famille et l’enfance sont représentés en grande partie dans sa peinture et il est toujours à la recherche de nouveaux récits, qui sont autant de nouvelles pistes dans la mise en scène de son univers à la fois brut et intime.

Johann Francart — le Grand Manège

Après des études axées sur la production graphique, Johann Francart a commencé naturellement à s'intéresser à la sérigraphie en parallèle de son activité de graphiste indépendant.
Il a participé à l'élaboration et au montage de plusieurs festivals et expositions, notamment sur Dunkerque et s'est installé au sein de la Maison des Artistes Ambroise Croizat de la Ville de Sallaumines en 2016, en duo avec Nicolas Cabos, où il développe sa pratique de la sérigraphie et mène des ateliers d'initiation et de création hors les murs.

www.legrandmanege.com