Vous êtes ici : Accueil / Ville pratique / Cadre de vie / Environnement

Ville pratique

Environnement

fleurissement de la ville

Le Développement Durable

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de pouvoir répondre à leurs propres besoins telle est l’ambition du Développement Durable.

A notre échelle, une démarche communale est mise en place depuis plusieurs années.

Voilà pourquoi, la commune de Sallaumines, soucieuse du bien-être de ses administrés, se donne les moyens de bénéficier de la mise en application de deux projets environnementaux engagés :

  • La gestion différenciée intégrant des mesures de la biodiversité partagées à l’échelle de la Commune (Nomination 2011 Chloro’ville)
  • L’amélioration de la performance thermique du patrimoine communal bâti afin d’optimiser la facture énergique et réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent (Nomination 2011 - Association Française de l’Éclairage)

La démarche communale

Un fleurissement raisonné est adopté par la Ville de Sallaumines afin de diminuer les coûts d’entretien mais aussi revenir vers le naturel.

C’est à ce titre que la Ville souhaite développer sur son territoire une gestion différenciée des parterres et des espaces verts. C’est en somme un fleurissement alternatif des villes, durable et désirable. D’un fleurissement purement esthétique, nous passons progressivement à un fleurissement raisonné.

La commune porte sa réflexion selon trois axes :

  1. L’attrait esthétique évidemment le fleurissement est fait, aussi et avant tout, pour apporter des notes de couleurs en ville et une attractivité «touristique ».
  2. La rusticité utiliser des plantes adaptées à l’environnement qui va les accueillir  fleurissement champêtre dans les espaces verts, fleurissement en hauteur et vertical en ville,… ceci permettra de réduire les consommations d’eau et de produits phytosanitaires, de dégager du temps à la commune pour investir et fleurir des endroits mis de côté pour le moment (notamment avec les dégradations), ce qui, d’un point de vue économique, n’est pas non plus négligeable.
  3. L’intérêt écologique choisir des plantes mellifères comme la marguerite, des plantes hôtes comme l’angélique, des plantes répulsives comme la tanaisie … Renoncer à l’emploi de produits chimiques, qu’il s’agisse d’herbicides, d’insecticides ou d’engrais. Ils peuvent facilement être remplacés par des traitements ou des engrais naturels.

Le service Espaces Verts de la ville adopte une gestion différenciée combinant différentes méthodes d’entretien et des techniques différentes en fonction des milieux. Ces techniques sont adaptées et plus respectueuses de l’environnement, avec un mode de gestion sur mesure pour chaque espace.

L’objectif de ces techniques est de permettre de :

  • diversifier les habitats (boisements, prairies, haies, …),
  • planter des espèces végétales locales,
  • diversifier les végétaux,
  • réduire les traitements chimiques en pratiquant le paillage dans les massifs, en utilisant des plantes couvre sol,…

Le fleurissement

  • L’implantation du mobilier urbain en relation avec le fleurissement de la Commune de Sallaumines est principalement située sur l’axe Route Nationale 43 (Lens – Noyelles) avec la pose de suspensions aériennes, bacs en grès, gabions et jardinières fleuries.
  • En période estivale, (pour l’année 2012) 13 488 plants de fleurissement seront répartis sur le territoire communal. D’où l’installation de cuves à récupération des eaux pluviales d’une contenance totale de 46 000 litres d’économie en eau potable. Un changement des procédés dans la création et plantation des massifs est effectué par l’intégration de fleurissement alternatif tel que vivaces et arbustes fleuris en appliquant l’apport systématique de paillage et création de fleurissement champêtre. Selon la saison, un fleurissement adapté est effectué.
  • La participation des habitants de la Commune au concours des jardins et façades fleuries est complémentaire à l’embellissement de la Commune. En 2011, 44 foyers se sont inscrits (dont 12 dans la catégorie Potager).
  • La ville participe aussi au concours des Villes et Villages Fleuris. En 2009, elle a reçu le prix régional avec l’obtention du Bouquet d’argent, en 2010 le Bouquet d’or et en 2011, l’obtention du label 1 Fleur par le Conseil Régional de l’office du Tourisme du Nord - Pas de Calais.
 
Haut de page