Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / Expo - Papier Mineur / Livre : Tout un art

Services en ligne

Expo - Papier Mineur / Livre : Tout un art

Du 01 février 2021 au 03 avril 2021

Exposition - Tout public

Du lundi 1er février au samedi 3 avril

Finissage le samedi 3 avril à 16H

Exposition en trois chapitres réunis dans notre salle d'expo.

Papier Mineur // Sébastien Denoyelle & Johann Francart

Les artistes Sébastien Denoyelle (peintre) et Johann Francart (graphiste et sérigraphe) se sont emparés d’un ensemble de papiers offert par Françoise Vandrotte et qui présente la particularité d’avoir un visage de mineur filigrané. Cet ensemble, faussement vierge, puisque ce filigrane, presque invisible, fantomatique, n’apparaît qu’en le regardant à travers la lumière, a donné envie aux deux artistes d’aller à la rencontre des habitants du bassin minier possédant une mémoire de cette époque révolue.
Ces différentes rencontres vont donner une nouvelle vie à ce papier par le biais d’interventions plastiques et textuelles qui surgiront au fil des discussions.
«Nous avons eu la chance d’entendre et de retranscrire ces témoignages, d’entrer dans l’intimité de ces foyers au destin parfois singulier et douloureux et d’où ressort une bienveillance et une chaleur typiques de la région.»

Le livre dans le Fonds d’Art Contemporain de Sallaumines // Le Grand Manège

« Avec la superbe collection du Fonds de Sallaumines, nous avons eu envie d’inviter les visiteurs à entrer en profondeur dans ces « objets » un peu rares, les livres d’artiste. Nous allons tenter d’immerger les spectateurs dans des images et des textes recomposés à partir de notre lecture de la collection, et qui vont les inviter à les appréhender ».

Les Voyages d’Angelo // Sébastien Naert

Le 17 mars 2020 est le début du confinement en France pour contrecarrer la pandémie de la COVID-19. L’Ehpad “Pierre Mauroy” de Harnes, essaie de maintenir des liens avec l’extérieur. Sébastien Naert, auteur et illustrateur professionnel, décide bénévolement de proposer un rendez-vous quotidien de création de BD à distance, où les résidents complètent les images par des textes. Achevé 84 jours plus tard avec 264 cases, le projet devient un véritable album de bande dessinée. Cet hiver, ce sont quatre classes sallauminoises qui poursuivent les aventures d’Angelo par correspondance. 

Entrée libre

Du lundi au vendredi > 9H-12H / 14H-18H
Le samedi > 9H-16H
Pour les groupes réservation 03 21 67 00 67

Les autres événements

Événements précédents;
Événements suivants
 
Haut de page