Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / ZSP et réouverture du Bureau de Police

Services en ligne

ZSP et réouverture du Bureau de Police

ZSP et réouverture du Bureau de Police : une vision globale de la sécurité

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP), portant leur nombre à 80 sur le territoire.

C’est désormais chose faite pour la ZSP Lens-Sallaumines.

La politique de sécurité doit être tournée vers les territoires et leurs habitants.
Il s’agit alors de répondre au plus près, aux préoccupations des concitoyens, confrontés à la délinquance, aux incivilités, aux dégradations, à l’insécurité routière et aux trafics de toutes sortes. Au-delà d’interventions «coups de poing» ou d’initiatives spectaculaires, il faut une action pérenne et productive, en s’attaquant aux causes pour mieux prévenir et réprimer la délinquance.

Historique

  •  Fin 2012 : la municipalité interpellait Manuel Valls, sur la nécessité de réouvrir le commissariat.
  •  2012-2013 : la municipalité réitère sa position sur le redéploiement des effectifs policiers sur Sallaumines
  •  11 décembre 2013 : annonce de la création de la ZSP
  •  23 décembre 2013 : une première réunion a lieu en préfecture afin de préparer la mise en place d’un Comité de Pilotage.
  •  14 février 2014 : lancement officiel de la ZSP

Sallaumines entendue...

  • Suite à la volonté affirmée de voir le Bureau de Police réouvert à Sallaumines, la demande a été entendue en 2013 avec la tenue de permanences à raison de deux jours par semaine.
  •  La municipalité organise des rencontres mensuelles avec le représentant des forces de l’ordre, permettant un échange sur les problématiques rencontrées sur le secteur, mais aussi mettant l’accent sur des interventions plus régulières et une présence plus identifiée.
  •  La cellule de concertation regroupant (bailleurs, forces de police, partenaires sociaux, représentants des transports, de l’éducation... ) se réunit une fois par trimestre, pour évoquer les problématiques.

L’officialisation de la ZSP

  • Les Maires de Lens et Sallaumines avaient formulé le souhait en 2012 que leurs communes soient inscrites sur la liste des Zones de Sécurité Prioritaires.

C’est en personne que M. Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, a lancé officiellement la Cellule de coordination de la seconde zone prioritaire du département le vendredi 14 février à la Sous-préfecture de Lens, en présence des Maires, M. Christian Pedowski et M. Sylvain Robert, M. Guy Delcourt, Député et ancien Maire de Lens, M. Dominique Dupilet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, M. Thierry Alonso, Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

  • A cela s’est ajoutée l’annonce officielle de la réouverture du Bureau de Police de Sallaumines.

 

Rencontre avec le Commandant Pierre-Yves Dambrine

Chef de la division de Sécurité et de Proximité - Coordinateur ZSP

  • La ZSP est-elle une opération éphèmère ?

Une ZSP n’est pas une opération sans lendemain. Elle s’inscrit dans la durée, même si des résultats probants sont attendus, comme pour tout déploiement de ZSP.
 

  • En quoi consiste une ZSP ?

La ZSP repose sur une meilleure coordination entre la justice et la police et sur un renforcement du partenariat avec les différents acteurs (forces de l’ordre, Parquet, Collectivités, Services sociaux, bailleurs, services de l’Etat, Education Nationale...).
 

  • La question des effectifs

Comme cela a été annoncé, il n’y a pas d’effectifs supplémentaires. Pour le secteur ZSP Lens-Sallaumines, ce sont 20 agents dédiés : 14 policiers de la Sécurité Publique et 6 policiers de la Brigade VTT. A cela, se greffent le fonctionnement et les moyens habituels.
Le secteur concerné
Toute la commune de Sallaumines et une partie de Lens.

  • Au quotidien, comment cette action se traduit-elle ?

Le bureau de Police de Sallaumines est réouvert les après-midis de 14h à 18h, pour le dépôt de plaintes. Il n’est donc plus obligatoire de se rendre à Lens sur cette plage horaire.

Les plaintes peuvent être prises sur rendez-vous (afin de limiter le temps d’attente) ou sans rendez-vous.

  • Sur le terrain, des démarches sont définies :

- Des patrouilles sont programmées selon les problématiques posées : contrôles dans le domaine de la sécurité routière, actes d’incivilité, opérations de contrôle sur des secteurs sensibles. L’objectif étant d’assurer la sécurité et la tranquillité publique.

- La ZSP a vocation à développer les actions de prévention. Cela passe par une présence plus visible sur le terrain et un travail avec l’ensemble des acteurs.

- Un Délégué Cohésion Police-Population est missionné : M. Alain Agez

Sa mission est d’aller au devant de la population, des commerçants..., mais vous pouvez aussi aller à sa rencontre. Il peut vous recevoir au sein du Bureau de Police mais il est surtout sur le terrain.
Vous pouvez le contacter au 06 46 49 12 10.

- Un questionnaire anonyme (disponible au Bureau de Police) est proposé à la population afin de mieux cerner vos attentes par rapport à l’action policière. Cela permettra de mieux cibler les dispositifs à déployer.

- Tout au long de l’année, un panel d’actions et des partenariats déjà existants seront poursuivis et renforcés.

Il s’agit de recréer du lien entre la population et la police, mais aussi que tous les acteurs oeuvrent ensemble pour la tranquillité publique.

 

Le Bureau de Police est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h au 56 rue Arthur Lamendin

Tél. :  03 21 79 71 71. 

En cas de fermeture : se rapprocher du Commissariat de Lens 2 rue Louis Delluc ou appeler le 17

 
Haut de page