Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est un temps fort du 16 au 24 novembre pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! L’an dernier, plus de 6 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets ont eu lieu dans toute la France. L’agglomération de Lens-Liévin, acteur engagé dans l’éco-transition, propose avec les communes et leurs partenaires associatifs de nombreuses actions et animations autour de cette thématique. Participez avec nous aux ateliers et agissez !

Participez aux ateliers gratuits ! Penser réemploi, faire ses produits maison, réparer plutôt que jeter… c’est éviter que notre jean, notre grille-pain ne finissent à la poubelle, et également la production de déchets plastiques ! Les acteurs locaux de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets vous proposeront des solutions adaptées et pratiques pour ensemble réduire nos déchets. Alors inscrivez-vous aux ateliers ! Inscriptions obligatoires, places limitées. Par tél : 03 21 790 565 ou par mail à strioux@agglo-lenslievin.fr

Repair Café cherche bénévoles ! Vous êtes bricoleur ? On vous surnomme Mac Gyver ? Vous souhaitez aider et vous engager ? Alors poussez la porte d’un Repair Café. Info au 03 21 790 565.

Votre compost gratuit pendant une semaine : Rendez-vous toute la semaine en déchetterie de Pont-à-Vendin, avec votre carte d’accès, pour venir récupérer votre compost. Mais aussi à Mazingarbe chez Activ’Cités, les 18 et 19 novembre, à Avion chez Nicollin, le 20 novembre, et sur le parking de la mairie de Loos-en-Gohelle, les 21 et 22 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h (compost limité à 100 litres par foyer / prévoir vos contenants).

Les actions se déroulent du samedi 16 au samedi 23 novembre, sur l’ensemble du territoire.

Au programme : ateliers pratiques zéro déchet (cosmétique, produits ménagers, déco et cadeaux de Noël, …), apéro-ciné, compostage, défilé de mode, up-cycling (recycler en mieux), repair café, troc, plantations, concert, disco’soup…

Un avant-goût du programme :

Samedi 16 nov – Apéro-ciné projection « Alimenterre » 18h30 Loos-en-Gohelle
Lundi 18 nov – Réunion publique Adoptez un composteur et devenez éco-citoyen ! 18h Lens
Mercredi 20 nov – Défilé de mode upcycling et ateliers zéro déchet 18h Lens
Samedi 23 nov – Quand un maraîcher s’installe en ville, à Loison-sous-Lens

Le programme complet (liste des ateliers, événements, lieux, horaires..) disponible ici !