Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Monument du Souvenir et de la Paix Devenez acteur du projet

Services en ligne

Monument du Souvenir et de la Paix Devenez acteur du projet

A compter du 10 avril et jusqu'au 5 mai 2017, la Ville de Sallaumines lance une campagne de financement participatif pour son Monument du Souvenir et de la Paix. 

Cette campagne de dons sera opérée par le biais du site www.commeon.com, plateforme internet spécialisée et sécurisée pour recueillir les dons.  Voici le lien direct sur le projet :  https://www.commeon.com/fr/projet/sallaumines

Les dons commencent à partir de 1 euro (sans contrepartie) et à partir de 15 euros (contrepartie offerte). Vous retrouverez dans les documents joints toutes les informations (démarche, contreparties, avantages fiscaux...).

 

Permettre au public et aux mécènes de soutenir

l'édification du Monument du Souvenir et de la Paix,

c’est lui donner la possibilité de participer de manière concrète

à la préservation du patrimoine, à la sauvegarde d'idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension, à la mémoire des hommes !

 

Ce financement participatif est un moyen d’unir le grand public et les mécènes autour d’un projet commun,

qui place l'Homme et ses valeurs, les idéaux de Paix au cœur de nos considérations. 

 

La genèse du projet

Les monuments érigés en souvenir des citoyens sallauminois morts pour la France, lors des différents conflits qui se sont déroulés au XXe siècle, se trouvaient dans un état de détérioration avancée. Cette situation a conduit les élus à se poser la question du remplacement du monument.

En concertation avec les représentants des associations patriotiques et d’anciens combattants, il a été décidé de reconstruire sur le jardin du souvenir un seul et unique nouveau monument en remplacement de l’ensemble des monuments présents sur site.

La période du centenaire de la guerre 1914-1918 constitue une opportunité pour réaliser cette opération. C’est dans ce contexte que la ville de Sallaumines a ouvert un appel aux artistes pour imaginer ce nouveau monument.

Pendant les différentes étapes de l'appel à projet, il a été demandé aux artistes de questionner les notions de passé (souvenir), présent (devoir de mémoire) et futur (idéal de paix et de fraternité) au travers des différentes guerres (14-18, 39-45, Indochine, Algérie) mais aussi des populations touchées (militaires, victimes civiles et déportées). L’œuvre tout en étant commémorative s'inscrit dans l’espérance d’une paix retrouvée.

Une sculpture monumentale en granit

L’artiste sélectionné par le comité de travail est le sculpteur nantais, Pierre Garçon.
Autodidacte, il a beaucoup travaillé avec des professionnels qui lui ont transmis les détails techniques de la taille de pierre. Peu à peu, il s’est éloigné de la restauration pour créer ses propres monuments.

L’œuvre est un monolithe de granit surplombé d’une partie ronde qui comprend deux faces. L’une représente la Paix par le biais d’une silhouette qui ouvre la main et libère des colombes, l’autre, dédiée à la Mémoire, rappelle le chaos, la mort et la destruction.
Le but de ce monument est bien de susciter une émotion certaine quel que soit le sens de la lecture : « la Paix pour Espérer, la Mémoire pour ne pas oublier ».

La technique employée par l'artiste est novatrice. Les silhouettes en creux permettent des jeux de lumière avec le soleil ou en contre-jour. A l'instar des pertes subies pendant la guerre, c'est le vide qui créé le sujet de la sculpture.

Deux plaques viennent s’appuyer sur deux butées derrière le monument. Celles-ci accueillent les noms de toutes les victimes : soldats, civils, déportés sans distinguo.

Renforcer le devoir de mémoire passe par une sensibilisation des générations futures

Tout au long de l'année scolaire, huit classes de Cm1 issues des quatre écoles primaires et deux classes de 6e du Collège Paul Langevin de Sallaumines ont mené des recherches sur l'identité des personnes tombées pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

 

Un travail de mémoire laborieux qui aura été notamment récompensé et renforcé par la visite des sites de Notre Dame de Lorette, de l'Anneau de la Mémoire et du Centre d'interprétation à Souchez.

 

Un intervenant de la Maison de l'Art et de la Communication a également pu mettre en place auprès de ces élèves une sensibilisation à la fois instructive et ludique, pour leur permettre de comprendre le processus de sélection du nouveau monument.

 

Durant la quinzaine du 8 au 19 mai 2017, des restitutions du travail des scolaires mené par des artistes seront organisées dans des lieux qui font sens : les écoles, la Maison de la Citoyenneté et la Maison de l'Art et de la Communication.  Au programme de ces 10 jours, des expositions, mais aussi des mises en voix de lettres et d'albums de Poilus.

VOTRE DON...

Nous souhaitons réunir 6 000€ grâce au mécénat, mais nous espérons bien que la cagnotte s'envolera...

Votre don contribuera à financer en partie :

La sculpture et les plaques de granit portant les noms

 

UNE SOIRÉE des MÉCÈNES... pour vous dire MERCI !

A l'issue de la campagne de levée de fonds,

Une soirée des mécènes sera organisée afin de remercier tous les donateurs et procéder à la remise des contreparties !

 

Vous souhaitez des RENSEIGNEMENTS

  • par mail  // mecenat@ville-sallaumines.fr
  • sur notre site internet // www.ville-sallaumines.fr
  • par téléphone // 03 21 13 41 42

 

Retrouvez nos plaquettes ici :

Plaquette particulier.pdf (825,58 kB) Plaquette entreprise .pdf (281,85 kB)

Et comme chaque don de plus de 15€ est récompensé, en voici les contreparties :

Les contreparties.pdf (898,98 kB)
 
Haut de page