Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / La validité de la carte nationale d'identité change !

Services en ligne

La validité de la carte nationale d'identité change !

Prolongation de la durée de validité de la carte nationale d'identité de 10 à 15 ans.

Le Gouvernement a annoncé l'extension de la durée de validité de la carte nationale d'identité (CNI) de 10 ans à 15 ans.

Cette mesure est applicable aux CNI sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014.

C'est-à-dire aux CNI sécurisées délivrées à des personnes entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

La prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des administrés.

 

Les CNI délivrées à des personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.

 

  • Ceux qui souhaitent renouveler leur carte d'identité alors que celle-ci est en cours de validité au 1er janvier 2014, et qu'elle leur a été délivrée alors qu'ils étaient majeurs, ce renouvellement n'est pas nécessaire.

 

  • Dans le cas des usagers qui souhaitent renouveler leur carte nationale d'identité pour effectuer un voyage hors de l'espace Schengen et de l'Union Européenne dans un pays qui accepte à ses frontières ce document (Turquie – Egypte notamment), les autorités étatiques des pays étrangers ont été informées de la prolongation de la durée de validation du titre.

Néanmoins, les usagers sont invités à consulter pour de plus amples informations le site de conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr  ou  intérieur.gouv.fr , afin de télécharger la maquette, attestant de la prolongation de la validité de leur carte nationale d'identité.

cni.pdf (348,42 kB)

 

Les usagers qui sont en possession d’une CNI qui a plus de 10 ans d’âge, qui a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, pourront solliciter un renouvellement de celle-ci dans les cas suivants : changement d’adresse, modification de l’état civil, perte ou vol du titre, détérioration, déplacement à l’étranger (sous réserve de la production d’une copie du titre de voyage ou de la réservation).

 
Haut de page