Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / INFORMATION DISPOSITIONS CORONAVIRUS

Services en ligne

INFORMATION DISPOSITIONS CORONAVIRUS

INFORMATIONS DISPOSITIONS CORONAVIRUS - SALLAUMINES

ATTESTATION NUMERIQUE de déplacement dérogatoire

A compter du lundi 6 avril 2020 : mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations est alors généré. Ce document comporte un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.   Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle, grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

INFORMATION COVID-19 - MERCREDI 25 MARS NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LES DEPLACEMENTS

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
 - Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité [Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
 - Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
 - Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
 - Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
 - Convocation judiciaire ou administrative.
 - Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

POUR RAPPEL : l'attestation est OBLIGATOIRE

attestation-deplacement-fr-20200324.pdf (134,44 kB)

- les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Pour le justificatif professionnel voici le document à remplir

justificatif-deplacement-professionnel-fr.pdf (221,53 kB)

ATTENTION : VOUS DEVEZ indiquer dorénavant l'heure de sortie

Vous pouvez télécharger les versions modifiables sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Informations COVID-19 - Collectes des encombrants - JEUDI 19 MARS 11H30 

Au vu des contraintes techniques et sanitaires rencontrées actuellement par notre prestataire de collecte, Nicollin,  les collectes des encombrants en porte-à-porte et sur rendez-vous seront suspendues à compter de ce vendredi 20 mars au soir pour une période indéterminée. Nous faisons appel à votre bon sens et votre bonne volonté. Ces déchets, non prioritaires, peuvent être conservés à votre domicile en attendant la reprise de la collecte des encombrants et la réouverture des déchèteries du territoire.

Les différentes déchèteries communautaires du territoire sont fermées (Grenay, Sallaumines, Pont-à-Vendin et Collines de l’Artois) depuis le 17 mars 2020 pour une période indéterminée. Concernant les demandes liées aux conteneurs (livraison, remplacement, etc) seules les urgences seront traitées.

INFORMATIONS – COVID 19 - MARDI 17 MARS 11H30

Tous les bâtiments et services municipaux sont fermés au public à compter du mardi 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
 Le cimetière est fermé également. Le marché du lundi matin est suspendu.

  •   Pour répondre à un service public minimum et gérer les situations d’urgence, des moyens vont être déployés notamment par le biais d’ACCUEIL TELEPHONIQUE (numéros non surtaxés) :

- pour les situations relatives à l’ÉTAT-CIVIL (décès, naissances) et au LOGEMENT (situations urgentes) : 03-66-14-04-70 

- pour les situations relatives au CCAS : 03-66-14-04-71
 Pour les urgences absolues concernant l’épicerie solidaire : contactez le 03-66-14-04-71
- pour les situations relatives à l’EDUCATION, JEUNESSE et SPORT : 03-66-14-04-72
- pour les situations relatives aux Services Techniques : 03-66-14-04-73

  • La Maison de l’Art et de la Communication est fermée. Toutefois, les professeurs vont garder le contact avec les élèves et leur fournir des cours pour assurer le suivi pédagogique. 
  • POUR INFO : le poste de POLICE de Sallaumines est fermé. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de Lens et Avion.

Nous vous invitons à solliciter les services municipaux, intercommunaux et nationaux en évaluant bien l'urgence de votre situation et des questions, et ce afin de ne pas saturer les services, dans le cadre de cette situation exceptionnelle.

Concernant la fourrière : le service est assuré mais en tenant compte des mesures de restriction qui s’imposent à tous. Aussi, amis des bêtes : veillez à ce que votre animal ne soit pas errant. Les gestes du quotidien et comportements responsables doivent permettre de ne pas saturer les services en intervention.

INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES

Un numéro vert a été mis en place et répond 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, aux questions du public : 0 800 130 000.

Une cellule d’information est également ouverte pour les cinq départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) tous les jours de la semaine de 9h à 19h et le week-end de 8h30 à 14h : 03 20 30 58 00.

Ces deux numéros doivent être composés en priorité afin d’éviter tout encombrement du 15 qui doit rester réservé aux urgences.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter :

• le site https://www.santepubliquefrance.fr/

• le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

• le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/

 
Haut de page