Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / En cas de fortes chaleurs

Services en ligne

En cas de fortes chaleurs

Soucieuse de la santé de ses administrés, la ville de Sallaumines invite ses séniors et les jeunes enfants à rester vigilant en cas de fortes chaleurs en suivant ces quelques conseils.

Pensez à vous faire recenser sur la liste des personnes à contacter en cas de fortes chaleurs auprès de la Résidence Autonomie qui est notre centre d'appel communal 03 21 67 36 61. Des lieux comme l'église, la Maison de l'Art et de la Communication et la Résidence Autonomie sont accessibles en journée de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 afin de pouvoir profiter d'un lieu rafraichi.

Certaines recommandations sont à suivre pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes ou nourrissons…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  •  Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; 
  •  Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; 
  •  Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ; 
  •  Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ; 
  •  Éviter les efforts physiques ; 
  •  Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; 
  •  Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ; 
  •  Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer. 

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9h00 à 19h00.

Consultez l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur à l’adresse http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule.

 
Haut de page