Vous êtes ici : Accueil / Démocratie locale / Coopération décentralisée / Villes jumelées

Démocratie locale

Villes jumelées

Qu’est-ce que le jumelage ?

Les premières relations entre collectivités territoriales relevant d’Etats différents sont nées immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, avec la pratique des jumelages, sous l’impulsion d’élus municipaux mobilisés autour des valeurs de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples.

Dans un premier temps, les jumelages ont été le fait de communes françaises animées par la volonté de développer des liens d’amitié puis, pendant la guerre froide, avec des communes des pays d’Europe de l’est.

«Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter les problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits».

Acte symbolique d’abord, les jumelages constituent des occasions uniques d’échanges et de contacts étroits entre les populations permettant aux citoyens de nos pays de prendre conscience que ce qui les rapproche est au fond beaucoup plus fort que ce qui les sépare

Il est également un moyen de rencontres entre élus, clubs sportifs, groupes scolaires, centres de loisirs des jeunes...

Qu’est-ce qu’une ville jumelle ?

Le choix d'une commune partenaire "jumelle" a pour objectif de favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. Il doit donc être soigneusement réfléchi. De manière générale, ce sont les similitudes entre deux communes qui favorisent leur rapprochement superficie, population, équipements publics, localisation, centres d'intérêts, activité économique dominante, histoire...

L’orientation politique de la commune ne constitue pas un critère décisif, puisque des changements peuvent intervenir à la suite d'élections municipales.

La ville de Sallaumines entretient depuis plusieurs années des échanges réguliers avec quatre villes d’Europe.

  • LUGAU en Allemagne jumelée à Sallaumines depuis 1965
  • TRBOVLJE en Slovénie jumelée à Sallaumines depuis 1965
  • THOREZGRAD en Ukraine jumelée à Sallaumines depuis 1973
  • WODZISLAW SLASKI en Pologne jumelée à Sallaumines depuis 1989

Ces liens de coopération se sont concrétisés par la signature de protocoles. Dans le cadre de ces protocoles d’accord, les villes jumelées concernées se sont engagées à développer différents types d'échanges, qu'ils soient touristiques, économiques, culturels ou sociaux.

 
Haut de page