Vous êtes ici : Accueil / Démocratie locale / Cohésion sociale / La politique de la ville

Démocratie locale

La politique de la ville

La Politique de la Ville

La Politique de la Ville a été initiée dans le milieu des années 1990. Elle agit à deux niveaux :

• Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté.
  • Par des actions sur des périmètres plus larges, à l’échelle de l’agglomération, afin d’assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d’emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.

Elle doit se préoccuper à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchir de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

Quatre principes ont été définis :

1. réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune et l’agglomération
  2. privilégier la démarche de projet et l’intercommunalité
  3. associer davantage les régions, les départements et les autres partenaires (HLM,...)
  4. renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.

Quatre priorités doivent guider l’action de la politique de la ville à travers les contrats de ville :

1. l’emploi et le développement économique des quartiers
  2. l’éducation
  3. la tranquillité publique et la sécurité
  4. le renouvellement urbain

Compte tenu des objectifs posés et de l’analyse sociale réalisée dans les différents secteurs de la commune, la ville de Sallaumines, pour sa part, s’est engagée à construire un projet global de développement et de lutte contre les exclusions. Ainsi, elle définit un projet qui par son ampleur permet de répondre à la situation de décrochage social de la ville sur l’agglomération. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’ensemble des outils existants pour aider à inscrire la ville dans une spirale ascendante. De plus, elle renforce ses actions dans le cadre de la Politique de la Ville par une approche intégrant à la fois la lutte contre les exclusions, la redynamisation urbaine, le soutien à l’emploi, l’insertion et la participation des habitants.
Un enjeu majeur de la Politique de la Ville est de redonner à chaque habitant confiance dans ses capacités, dans son avenir.

En effet, l’habitant doit être au cœur de la Politique de la Ville, c’est à partir de ses problématiques, de ses difficultés, de ses potentialités, que la ville a élaboré un projet de développement urbain, social et économique. Le but de cette rubrique est de vous informer des actions et des expériences humaines menées dans ce domaine.

La démocratie participative au coeur du quartier 3/15

Depuis mai 2011, la démocratie participative s’exprime dans l’évolution du quartier 3/15.

Forte des retours d’expériences et des échanges avec les habitants, la démarche se poursuit. Après les enquêtes auprès des habitants et associations, restitutions et réunion publique, place à la co-production avec les habitants.

Dans le cadre de son projet de cohésion sociale, la ville de Sallaumines s’est engagée dans une démarche afin de :

• favoriser et valoriser dans chaque quartier une «identité de quartier»,
  • mettre en réseau les structures et acteurs du territoire pour favoriser un  «sentiment d’appartenance» à la commune,
  • favoriser et soutenir la participation et la représentation des habitants

Suivez l'évolution de la démarche au fil des semaines...